Les recherches en cours



Les leucémies aiguës sont des maladies graves caractérisées par un envahissement de la moelle osseuse par des cellules malignes. Rattachée au CNRS et à l’Université François Rabelais, LNOx étudie les cellules leucémiques sur deux aspects principaux : le rôle du stress oxydant (radicaux libres, etc…) et les signaux que les cellules leucémiques échangent avec leur environnement au sein de “niches leucémiques”.

Acteur clé du Cancéropôle Grand-Ouest (axe “cellules souches et cancer”) et de l’Institut Universitaire de Cancérologie Centre Val-de-Loire, LNOx fédère à la Faculté de Médecine les hématologues du CHU de Tours et des chercheurs du CNRS et de l’Université François Rabelais autour d’un objectif commun : comprendre les mécanismes de développement des leucémies afin de mieux les contrôler et de proposer des pistes thérapeutiques nouvelles.

LNOx caractérise le niveau de stress oxydant dans les états pré-leucémiques (myélodysplasies) et les leucémies, et étudie les mécanismes de régulation et les conséquences moléculaires d’un excès ou d’un déficit de stress oxydant. Ces recherches fondamentales ouvrent des nouvelles perspectives thérapeutiques centrées sur la pharmaco-modulation du stress oxydant et des intéractions entre les cellules leucémiques et leur environnement pour les sensibiliser aux chimiothérapies.

Ainsi, les récentes recherches de LNOx ont établi que les cellules souches leucémiques ont un très faible niveau de stress oxydant, et que celui-ci est contrôlé par leur environnement cellulaire (cellules mésenchymateuses) au sein de la moelle osseuse.

La synergie de LNOx avec le Service d’Hématologie Biologique (Pr O Hérault) et le Service d’Hématologie et Thérapie Cellulaire (Pr E Gyan) du CHU de Tours permet d’adosser une recherche clinique intense  aux recherches fondamentales.

Avec le soutien du CNRS et du Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur, et grâce à l’énergie des bénévoles de la Ligue Contre et Cancer, de Cancen, du Rotary International et des Sapins de l’Espoir Contre le Cancer, LNOx contibue aux progrès dans la connaissance et la prise en charge des leucémies.