Les dernières nouvelles...

LNOx publie la création d'un inhibiteur de STAT5  cellules sanguines des patients atteints de phénylcétonurie
(Journal of Medicinal Chemistry60:6119-613)
L'équipe IMT (UMR7292 GICC) du Pr Marie-Claude Viaud-Massuard a développé un inhibiteur de STAT5 dans les leucémies aiguës, en collaboration l'équipe LNOx et l'expertise du Dr Fabrice Gouilleux. Ces recherches communes au sein de l'unité CNRS7292 témoignent de la synergie entre chimistes et biologistes pour développer des stratégies originales contre les leucémies. 

Les Sapins de l'Espoir contre le Cancer (www.lessapinsdelespoir.org) financent pour LNOx et le CHU de Tours un analyseur cytométrique multiparamétrique
Tours, le 13 février 2017

http://lessapinsdelespoir.org/

Cet équipement spécialisé permet d'analyser les caractéristiques phénotypiques des cellules de la moelle osseuse dans les leucémies. Il permet notamment de réaliser des analyses à grande échelle de l'expression de centaines de molécules à la surface des cellules leucémiques et de leur microenvironnement Un très grand merci aux bénévoles qui ont intégralement financé cet équipement qui sera prioritairement utilisé pour l'analyse des moelles leucémiques des patients du grand-ouest dans le cadre de la Fédération Hospitalo-Universitaire (FHU) Grand-Ouest Acute Leukemia (GOAL).

LNOx publie une analyse des anomalies des cellules souches/stromales mésenchymateuses médullaires des leucémies aiguës myéloblastiques de novo
(Stem Cells and Development 2017, 26:709-722)
Pilotée par le Pr Jorge Domenech, cette étude rapporte notamment des anomalies d'expression des facteurs de la niche hématopoïétique (Ang-1THPOSCFVCAM-1), et une diminution de leur capacité de prolifération en lien avec la rapidité d'évolution de la leucémie.

L'Institut National du Cancer (INCa) soutient les recherches de LNOx sur le métabolisme des cellules dans la niche leucémique
Tours, le 16 janvier
Dans le cadre des recherches sur les mécanismes de développement des leucémies, l'INCa (www.e-cancer.fra décidé de financer le programme "MIF-AML: une nouvelle cible pour l’éradication du clone pré-leucémique dans les leucémies aiguës myéloïdes" dans lequel LNOx doit caractériser les effets du Macrophage migration Inhibitory Factor (MIF) sur le métabolisme des cellules leucémiques. Ce projet porté par le Pr François Delhommeau (Paris) implique 5 équipes : l'UMRS938 (Laboratoire d'Hématologie de l'hôpital St Antoine, Paris), le Service d'Hématologie de l'hôpital St Antoine (Paris), 2 équipes de l'UMR1170 (IGR, Villejuif), et l'équipe LNOx de l'UMR CNRS 7292 (Tours).

LNOx publie des anomalies du métabolisme oxydatif  dans les cellules sanguines des patients atteints de phénylcétonurie
(Journal of Inherited Metabolic Disorders Reports 2017, sous presse)
Pilotée par le Pr Olivier Herault et le Pr François Maillot (Service de Médecine Interne du CHU de Tours), cette étude rapporte des perturbations d'expression des gènes antioxydants dans les leucocytes des patients atteints de phénylcétonurie.

LNOx intègre le LabEx MabImprove "Optimisation des anticorps thérapeutiques"
janvier 2017
http://mabimprove.univ-tours.fr/
Les recherches de LNOx sur le ciblage de la niche leucémique par des anticorps thérapeutiques vont ainsi synergiser avec celles des 19 autres équipes de recherche du LabEx MabImprove, un consortium piloté par le Pr Hervé Watier (coordinateur, Tours) et le Dr André Pèlegrin (coordinateur adjoint, Montpellier). 

LNOx publie les spécificités d'action de STAT5A et STAT5B sur l'expansion et la transformation des cellules hématopoïétiques
(Blood Cancer Journal 2017, 7:e514)
Pilotée par le Dr Fabrice Gouilleux, cette étude rapporte le rôle plus important de STAT5A (phosphorylée sur la sérine 779) que de STAT5B dans les processus d'expansion des cellules souches et leur transformation en syndromes myéloprolifératifs.

SNT 2016 : "Symposium Niche Tumorale 2016"
Tours, le 27-28 octobre 2016


Pour la 6e année consécutive, LNOx a organisé à Tours sous l'égide du Cancéropôle Grand-Ouest le 6e workshop national SNT réunissant 50 chercheurs français impliqués dans la niche cancéreuse. Les recherches exposées ont été le fruit de discussions très riches et prometteuses de collaborations actives.

LNOx renforce son potentiel d'étude du métabolisme cellulaire avec un analyseur métabolique multiparamétrique sur cellules vivantes Omnilog.
Tours, le 26 octobre 2016


Cet équipement lourd complète très efficacement l'analyseur Seahorse du laboratoire pour décomposer les réactions métaboliques survenant dans les cellules cancéreuses. Financé par le CHRU de Tours, cet équipement sera prioritairement utilisé pour l'analyse des moelles leucémiques des patients du grand-ouest dans le cadre de la Fédération Hospitalo-Universitaire (FHU) Grand-Ouest Acute Leukemia (GOAL).

LNOx démontre que dans la leucémie myéloïde chronique, le facteur de transcription STAT5 induit un stress oxydatif via la moindre expression de 2 enzymes antioxydantes
(Oncotarget, 2016 Aug 22. doi: 10.18632/oncotarget.11480)
Pilotée par le  Dr Fabrice Gouilleux, cette étude établit que l'activation de STAT5 induite par BCR-ABL dans la leucémie myéloïde chronique induit un stress oxydatif via la diminution d'expression de la catalase et de la glutaredoxine.

LNOx publie une synthèse des connaissances sur le transfert de gène utilisant le transposon PiggyBac
(Methods in Molecular Biology, 2016, 1428:187-217)
Pilotée par le Dr Florence Rouleux-Bonnin, cet article décrit très précisément les données actuelles sur la méthode de transfection non virale utilisant le transposon PiggyBAc.

Du Bubble-Foot contre les leucémies !
Montreuil-Bellay, le 23 avril 2016


Un grand merci à Mélanie Foltzenlogel, Mathilda Leguy, Alexandra Valé et Valentin Debras du BTS technico-commercial en vins et spiritueux de Montreuil-Bellay (49) pour l'organisation de ce tournoi de Bubble-Foot dont les bénéfices sont versés aux recherches contre les leucémies de l'équipe du Pr Herault. 

LNOx publie une étude multicentrique internationale sur les syndromes myélodysplasiques avec neutropénie ou thrombopénie isolée
(British Journal of Haematology2016, 175:975-979)
Pilotée par le Pr Emmanuel Gyan, cette étude basée sur les registres de patients français, italien et allemand a analysé les caractéristiques et le pronostic des myélodysplasies caractérisées par une neutropénie ou une thrombopénie isolée.

Le club de Blois du Rotary International apporte un soutien majeur aux recherches de LNOx
Blois, le 22 février 2016
Fidèle dans son soutien à la recherche contre les leucémies, le club de Blois (Rotary club de Blois) a planté, mis en bouquets et vendu 120 000 tulipes pour "Servir d'abord", la devise du Rotary International. 
Par son dynamisme et l'énergie de ses membres, l'action de ce Club contribue au quotidien à l'avancement des recherches de LNOx. Encore un grand merci à ces bénévoles si dévoués.

LNOx publie une revue de la littérature sur le rôle de l'hypoxie dans le développement des leucémies
(Frontiers in Oncology, 2016, 6:41)
Il est bien établi que la moelle osseuse à un niveau d'oxygénation très bas (hypoxie). Dans cet article coordonné par le Dr Frédéric Mazurier (LNOx), il est fait état des connaissances actuelles sur le rôle de l'hypoxie dans le développement des leucémies, et sur son possible ciblage à des fins thérapeutiques.

LNOx bénéficie du programme CEDRE pour développer ses partenariats avec l'université du Liban (Beyrouth, Pr K Zibara)
Tours, le 21 janvier 2016
Campus France, chargé de la gestion des Partenariats Hubert Curien (PHC), pour le compte du ministère des Affaires étrangères et du développement international et du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, a décidé dans le cadre du Programme CEDRE de financer les missions de LNOx en lien avec ses collaborations avec l'université du Liban sur le microenvironnement leucémique.

Le Pr Olivier Herault devient président du CHO, le Club Hématopoïèse et Oncogénèse de la Société Française d'Hématologie
Tours, le 9 novembre 2015
Le CHO, Club Hématopoïèse et Oncogenèse, est une composante de la Société Française d'Hématologie regroupant chercheurs et cliniciens intéressés par l'hématopoïèse et l'oncogénèse. Le développement hématopoïétique normal et pathologique, le processus de transformation tumoral (leucémies et tumeurs solides) ainsi que la biologie des cellules souches font partie des centres d'intérêt du CHO.

SNT 2015 : "Symposium Niche Tumorale 2015"
Tours, le 8-9 novembre 2015


Pour la 5e année consécutive, LNOx a organisé à Tours sous l'égide du Cancéropôle Grand-Ouest le 5e workshop national SNT réunissant 50 chercheurs français impliqués dans la niche cancéreuse. Les recherches exposées ont été le fruit de discussions très riches et prometteuses de collaborations actives.

La SATT Grand-Centre investit pour le développement des brevets de LNOx sur le stress oxydatif des hémopathies
Tours, le 12 mai 2015


La réponse antioxydant (antioxydogrammes) dans les syndromes myléodysplasiques, les leucémies aiguës myéloblastiques et les leucémies myéloïdes chroniques a fait l'objet de 2 brevets d'intérêt diagnostique et théranostique.
La Société d'Accélération du Transfert de technologie (SATT Grand-Centre) investit sur ces brevets pour leur développement : pour en savoir plus

L'Institut National du Cancer (INCa) soutient les recherches de LNOx
Tours, le 12 mai 2015
Dans le cadre du Plan Cancer 2015, et plus particulièrement des recherches sur les effets de l'exposition aux facteurs de risques environnementaux sur le cancer, l'INCa (www.e-cancer.fra décidé de financer le programme "PesCA : pesticides et vieillissement cellulaire" dans lequel LNOx doit caractériser les effets de faibles doses de pesticides sur le fonctionnement de la moelle osseuse hématopoïétique. Ce projet porté par Dr F Vallette implique 4 équipes : l'UMR 892 INSERM / 6299 CNRS (Nantes), l'UMR INSERM 957 (Nantes), le laboratoire de toxicologie de l'université de Nantes et l'équipe LNOx de l'UMR CNRS 7292 (Tours).

L'association CANCEN offre à LNOx une centrifugeuse haute vitesse AVANTI à LNOx pour a production de lentivirus
Tours, le 25 février 2015

Cet équipement lourd qui permet une centrifugation jusqu'à 53 000 g sera prioritairement utilisé par la transfection de gènes dans les cellules de la niche leucémique en utiiisant des lentivirus. Un grand merci aux bénévoles de CANCEN (www.cancen.fr) pour leur soutien.

Les Sapins de l'Espoir contre le Cancer (www.lessapinsdelespoir.org) financent pour LNOx et le CHU de Tours un analyseur du métabolisme énergétique Searhorse XF96
Tours, le 25 février 2015

http://lessapinsdelespoir.org/

Cet équipement lourd très spécialisé permet d'analyser les caractéristiques énergétiques (respiration mitochondriale, glycolyse) des cellules cancéreuses. Il permettra de mieux comprendre le fonctionnement des cellules leucémiques au sein des niches médullaires, et l'impact des traitements sur celui-ci. Un très grand merci aux bénévoles qui ont intégralement financé cet équipement qui sera prioritairement utilisé pour l'analyse des moelles leucémiques des patients du grand-ouest dans le cadre de la Fédération Hospitalo-Universitaire (FHU) Grand-Ouest Acute Leukemia (GOAL).

LNOx bénéficie du programme CEDRE pour développer ses partenariats avec l'université du Liban (Beyrouth, Pr K Zibara)
Tours, le 25 janvier 2015
Campus France, chargé de la gestion des Partenariats Hubert Curien (PHC), pour le compte du ministère des Affaires étrangères et du développement international et du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, a décidé dans le cadre du Programme CEDRE de financer les missions de LNOx en lien avec ses collaborations avec l'université du Liban sur le microenvironnement leucémique.

Le club de Blois du Rotary International apporte un soutien majeur aux recherches de LNOx
Blois, le 19 janvier 2015
Constant dans son soutien à la recherche contre les leucémies, le club de Blois (Rotary club de Blois) a planté, mis en bouquets et vendu 120 000 tulipes pour "Servir d'abord", la devise du Rotary International. 
Par son dynamisme et l'énergie de ses membres , l'action de ce Club contribue au quotidien à l'avancement des recherches de LNOx. Un grand merci à ces bénévoles si dévoués.

Le CNRS labellise le GDR 3667 MicroNiT "Microenvironnement des Niches Tumorales"
Tours, le 1er janvier 2015


Dirigé par le Pr Olivier Herault, ce "Groupement De Recherche" couvre les principales hémopathies malignes (myélodysplasies, leucémies aiguës, leucémie myéloïde chronique, leucémies lymphoïdes chroniques, lymphomes, myélomes) et la majorité des tumeurs solides (sarcomes, glioblastomes, hépatocarcinomes, cancers du sein, cancers de la prostate, cancer du rein, cancers de l’ovaire, mélanome). Il fédère 18 unités de recherche INSERM et CNRS pour renforcer la recherche française sur le microenvironnement des cancers (www.micronit.fr).

Nicola Sunter, post-doctorante financée par le Ligue nationale Contre le Cancer, intègre LNOx
Tours, le 1er décembre 2014
Spécialiste de l'hématopoïèse leucémique, Nicola Sunter a fait sa thèse de 2004 à 2007 dans le laboratoire de Caroline Austin (Université de Newcastle) puis un post-doctorat dans l'équipe de James Allan (Northern Institute for Cancer research). Brillamment classée à l'appel d'offre "financement de post-doctorants" par Ligue Contre le Cancer, elle intègre LNOx pour poursuivre ses recherches sur les leucémies.

LNOx dépose un brevet sur une analyse du métabolisme oxydatif des cellules leucémiques
(Brevet WO2016083742 du 26/11/2015)
La méthode brevetée (inventeur: Pr Olivier Herault) est une analyse moléculaire qui permet d'optimiser le traitement de certaines leucémies en déterminant dès le diagnostic la potentialité de réponse un an plus tard aux traitements disponibles. Cette méthode permet de mieux soigner les patients en choisissant d'emblée le traitement potentiellement le plus efficace à moyen terme.

La Ligue Contre le Cancer du Grand-Ouest soutient le projet HYPOXAM "Hypoxie et réseau HIF / NOX / GPx3 dans les leucémies aiguës myéloblastiques" 
Tours, le 14 novembre 2014
Ces recherches sont centrées sur l'analyse des interactions entre les facteurs HIF, la NADPHoxydase et les enzymes antioxydantes (principalement la glutathion peroxydase-3) dans les cellules leucémiques humaines. Elles bénéficient d'une modélisation in vitro de la niche leucémique dans la station d'hypoxie récemment installée (cf infra).

LNOx installe une station d'hypoxie pour modéliser la niche leucémique
Tours, le 1er octobre 2014


Cette équipement lourd permet de reproduire au laboratoire les très basses conditions d'oxygénation des cellules leucémiques au sein des niches. Cette modélisation est un atout majeur pour analyser in vitro les interactions entre les cellules leucémiques et leur micro-environnement, et pour tester des nouvelles stratégies de ciblage thérapeutique.

La région Centre finance le projet RIFOX "Etude du Réseau HIF/NOX/GPx3 dans les cellules souches leucémiques"
Tours, le 1er septembre 2014

Retenu à l'appel à projet "recherche d'Initiative Académique", ce projet de l’équipe LNOx vise à caractériser avec précision l’impact d'un taux très bas d’oxygène sur le fonctionnement énergétique spécifique des cellules souches leucémiques, pour permettre de proposer des thérapeutiques spécifiques originales visant à les éradiquer (la recherche en région Centre).


Frédéric Mazurier, directeur de recherche INSERM, rejoint LNOx
Tours, le 6 janvier 2014
Spécialiste de l'hématopoïèse et de l'hypoxie, Frédéric Mazurier intègre l'équipe LNOx pour développer des recherches sur le rôle de l'hypoxie sur le métabolisme oxydatif des cellules souches leucémiques au sein des niches microenvironnementale. Par ses collaborations internationales, sa maitrise des modèles transgéniques et ses synergies avec les autres chercheurs de l'équipe, il renforce le potentiel de recherche de LNOx sur les leucémies.

Son dernier article (corresponding author) : "HIF-2α protects human hematopoietic stem/progenitors and acute myeloid leukemic cells from apoptosis induced by endoplasmic reticulum stress. Cell Stem Cell 2013, 13:549-563 (impact factor 2012 = 25,315)"

La Fédération Hospitalo-Universitaire (FHU) "GOAL: Grand-Ouest Acute  Leukemia", un projet d'excellence sur les leucémies aiguës classé A+
Nantes, le 4 décembre 2013

Les forcehématologiques des 6 CHU et universités du Grand-Ouest (12 millions d'habitants) se sont fédérées sous la direction des Pr Norbert Ifrah (directeur, Angers) et Olivier Herault (directeur-adjoint, Tours, LNOx) autour des leucémies aiguës pour créer GOAL . 
Classée A+ par une expertise internationale, la reconnaissance de GOAL démontre l'excellence de la dynamique de soins, de recherche et d'enseignement sur les leucémies aiguës dans le Grand-Ouest.

LNOx publie des améliorations significatives des transposons pour la vectorisation
(
Public Library of Science - PLOS - one, 2013, 8:e82559)
(BioMed Central - BMC - Biotechnology 2013, 13:75)
Dans ces articles, Florence Rouleux-Bonnin (LNOx) a développé des méthodes d'optimisation des transposons piggyBac, utilisés pour réaliser des transfert de gènes sans virus. Ces recherches sont appliquées au transfert de gène d'intérêt dans les cellules de la niche hématopoïétique.
 
La kinase PAK active STAT5 pour déclencher la leucémogénèse induite par BCR-ABL
(Leukemia, 2014, 
28:629-641)
En collaborant avec l'équipe de Richard Moriggl à Vienne (Ludwig Boltzman Institute for Cancer Research), le Dr Fabrice Gouilleux a participé à la découverte du rôle de la kinase PAK dans la phosphorylation sur serine de STAT5 au cours de la leucémogénèse induite les oncogène BCR-ABL.

2 millions de tulipes vendues depuis 20 ans pour aider la recherche !
Merci au club de Blois du Rotary International
Blois, le 18 novembre 2013
Fidèle soutien des recherches sur les leucémies de LNOx, ce club dynamique (Rotary club de Blois) plante, cueille et vends des tulipes pour toujours "servir d'abord" (la devise du Rotary International). Un très grand merci à tous ces bénévoles, notamment JP Grandon (président 2012-2013) et P Daversin (président 2013-2014) et à leurs partenaires industriels.

Les "Sapins de l'Espoir Contre le Cancer" (Nogent-le-Rotrou) aident les recherches de LNOx en finançant l'achat d'un irradiateur
Tours, le 18 septembre 2013

M Maurice Levier, président de l’association « Les Sapins de l’Espoir Contre le Cancer »,  et le Pr Herault devant l’irradiateur.

Cet appareil permet de recréer au laboratoire des modèles animaux de leucémies pour mieux comprendre les mécanismes de développement et de rechute de ces graves maladies. Ces modèles sont utilisé pour décomposer in vivo les intéractions entre les cellules leucémiques et leur environnement (niche) au sein de la moelle osseuse. Ces recherches ont en perspective l’utilisation de thérapeutiques innovantes modifiant ces interactions afin de sensibiliser les cellules leucémiques aux chimiothérapies. Un très grand merci aux bénévoles de cette association. 

LNOx publie une revue sur la voie de signalisation JAK-STAT dans le métabolisme oxydatif des cancers
(JAK-STAT, 2013, 2:e25764 1-8)
Dans cet article, le Dr Fabrice Gouilleux (LNOx) synthétise les connaissances actuelles sur le rôle de la voie de signalisation JAK-STAT dans le contrôle du niveau de stress oxydatif dans les cellules cancéreuses, notamment en onco-hématologie.

Une nouvelle stratégie d'analyse du cycle cellulaire en haute résolution par cytométrie en flux
(Public Library of Science - PLOS - one, 2013, 8: e68425Télécharger
En utilisant concomitamment la mesure de la quantité d'ADN dans les cellules, la quantité de la protéine Ki67 et le niveau de phosphorylation d'une histone, le Pr Olivier Herault (LNOx) a développé une méthode de quantification par cytométrie en flux de toutes les phases du cycle cellulaire (G0, G1, S, G2 et M) et de l'apoptose. Cette méthode est applicable aux cellules isolées, et donc aux cellules leucémiques.

LNOx pilote la création de "MicroNiT", un réseau de recherche interdisciplinaire sur la niche cancéreuse - www.micronit.fr 
Paris, le 19 mars 2013
"MicroNiT : Microenvironnement des Niches Tumorales" regroupe dans un réseau de recherche les équipes universitaires, CNRS et INSERM, s’intéressant au microenvironnement des niches tumorales. Le groupement comprend 31 équipes, et couvre les principales hémopathies malignes (myélodysplasies, leucémies aiguës, leucémies myéloïde chronique, leucémies lymphoïdes chroniques, lymphomes, myélomes) et la majorité des tumeurs solides (sarcomes, glioblastomes, hépatocarcinomes, cancers du sein, cancers de la prostate, cancers de l’ovaire). MicroNiT fédère des compétence médicales et des expertises scientifiques et technologiques spécifiques (modélisation, angiogenèse, hypoxie, métabolisme, inflammation, immunité, domiciliation, adhésion, migration, biomécanique, cellules stromales, cellules souches, matrice extra-cellulaire, signalisation, imagerie).

Le club de Blois du Rotary International soutient la recherche contre les leucémies
Blois, le 25 mars 2013


Chaque année, les rotariens du club de Blois (Rotary club de Blois) plantent, cueillent et vendent des tulipes (le cap des 2 000 000 de tulipes sera bientôt atteint) pour aider la recherche contre les leucémies. Les présidents JP Grandon (2012-2013) et J Torset (2011-2012) remettent un chèque de 15.000 € aux Pr O Herault et au Pr J Domenech (de G à Dte). Un grand merci à ce club Rotary.

SNT 2012 : "Symposium Niche Tumorale 2012"
Tours, le 8-9 novembre 2012


LNOx a organisé à Tours sous l'égide du Cancéropôle Grand-Ouest le 3e workshop national SNT réunissant 50 chercheurs français impliqués dans la niche cancéreuse. Les recherches exposées ont été le fruit de discussions très riches et prometteuses de collaborations actives (article dans Effervescence du 13 dec 2012.pdf).

La voie p38 MAPK est inactivée dans les cellules souches leucémiques
(Blood 2012, 120: e17-27
)
En étudiant des leucémies expérimentales chez la souris, Olivier Herault (LNOx) avec les équipes de Guy Sauvageau et de Pierre Thibault (IRIC, Montréal) a montré que dans les cellules souches leucémiques, il existe une inactivation de la voie p38 MAPK. Ces travaux sont publiés dans un article relatant la translocation d'EZH2, une protéine du complexe PRC2, du cytoplasme dans le noyau dans ces mêmes cellules couches leucémiques.

Le G-CSF influe sur les cellules stromales mésenchymateuses pour faciliter la migration des progéniteurs hématopoïétiques

(Stem Cells and Development 2012, 21: 3162-72)
En étudiant les effets du G-CSF sur les cellules souches/stromales mésenchymateuses (CSM) et en modélisant in vitro la migration transtromale des progéniteurs CD34+, Jorge Domenech (LNOx) a établi que la pré-exposition des CSM au G-CSF favorise la migration trans-stromales des cellules CD34+ via la production de la métalloprotéase MMP-2. Ces recherches permettent de mieux comprendre les processus de mobilisation par le G-CSF des cellules souches hématopoïétiques utilisées pour les greffes.


La découverte d'une enzyme antioxydante essentielle pour le fonctionnement des cellules souches normales et leucémiques
(Journal of Experimental Medicine 2012, 209: 895-901)
En étudiant des leucémies expérimentales chez la souris, le Pr Olivier Herault (LNOx) avec l'équipe du Dr Guy Sauvageau (IRIC, Montréal) vient de découvrir que les cellules souches normales et leucémiques ont un très faible niveau de stress oxydant, et que ceci est la conséquence de la surproduction par ces cellules d'une enzyme antioxydante, la glutathion peroxydase-3. Des résultats dans les leucémies humaines ont confirmés l'importance de ce gène, et cette découverte ouvre la voie à de nouvelles stratégies thérapeutiques dans les leucémies.

Les cellules stromales mésenchymateuses de la moelle osseuse peuvent être amplifiées au laboratoire dans un milieu dépouvu de sérum de veau : un "plus" pour leur utilisation chez l'homme
(Stem Cell Resarch and Therapy 2012, 3: 6)
En étudiant les caractéristiques des cellules souches/stromales mésenchymateuses amplifiés dans un milieu dépourvu de sérum de veau, le Pr Jorge Domenech (LNOx) a établi qu'elle conservent leurs caractétistiques et fonctionnalités. Cela augmente la sécurité sanitaire des cellules amplifiées et leur potentiel d'utilisation en thérapie cellulaire.

Un reportage sur LNOx dans le Nouvel Observateur (supplément région Centre)
(Le Nouvel Observateur du 15 décembre 2011)
télécharger l'article